top of page

À propos de Leïla

Après dix ans de formation en danse contemporaine en France, Leïla (Elle, She, They) conclut son parcours préprofessionnel en interprétation au sein de l’École de Danse Contemporaine de Montréal (EDCM) au Québec, en mai 2016. Dès sa sortie, elle amorce sa carrière d’interprète auprès de la chorégraphe Catherine Gaudet avec qui depuis, elle collabore régulièrement. Leïla a eu le plaisir de travailler également avec Alexandre Morin, Dans son salon et Daniel Léveillé Danse.

 

En parallèle, Leïla entame en 2019 sa formation auprès de l’Institut International de Gymnastique Holistique (IIGH). Elle obtient le diplôme d'éducatrice somatique – praticienne de la Gymnastique Holistique — Méthode du Dre Ehrenfried (GHE) à Montréal, en décembre 2020. Dès lors, Leïla est fort enthousiaste de partager cette méthode auprès de sa communauté de la danse contemporaine et à toutes personnes qui désireraient découvrir celle-ci.

 

Leïla a toujours aspiré à se rapprocher de pratiques qui favorisent l’autonomie en générale, l'épanouissement et l’expression de soi, émancipatrice, libre — comme le mouvement, la communication consciente, l’herboristerie, la permaculture (humaine) et l'éducation somatique. Ainsi grâce à la GHE, elle souhaite offrir et partager ses connaissances pour que le plus grand nombre de personnes puissent renouer avec leur corps (« soma ») et leur capacité à en prendre soin, le comprendre, l’écouter et le laisser être. Elle croit à l’importance de se réapproprier à la fois cet espace, autant dans le quotidien que pour niveler sa parole artistique dansée. À la fois, il y a par la transmission de l'éducation somatique une démarche militante par la philosophie (corps-esprit) qu'elle sous-tend. Un souhait de contribuer à la préservation du Vivant , du « care », de favoriser des pratiques « d'empowerment » qui nous redonne une opportunité de faire "l'expérience de son corps en tant que lieu de connaissance." (Gillain, 2002), de développer un sens critique, réflexif, et une « autorité interne somatique » (Fortin, 2008) pour nous émanciper au mieux de certaines pollutions/injonctions sociales capitalistes, néo-libérales, patriarcales, binaires, etc.

 

Leïla propose actuellement ses services d’enseignements auprès de structures de formations d'artistes en danse (l'UQAM et l'EDCM) ainsi qu' au privé pour des interprètes en danse et autres publics*. Ses séances de GHE sont en français, en présentiel et en ligne avec la plateforme Zoom, depuis Montréal (Qc).

 

Depuis, Leïla s'implique auprès du Regroupement pour l' éducation somatique (RES) afin de soutenir et aider au rayonnement de l'organisme et de l'éducation somatique. En 2022, Leïla entame un retour aux études afin d'approfondir ses connaissances autour du corps humain. Un chemin de longue haleine qui la portera vers une formation en acupuncture au Québec.

*voir détails dans « services ».

Diplômes

Institut International de Gymnastique Holistique de Montréal, Canada (Qc), 2019-2020

Diplôme d'éducatrice somatique spécialisée dans la pratique de la Gymnastique Holistique Ehrendried

École de Danse Contemporaine de Montréal, Canada 2013-2016

Diplôme d'études collégiales en danse et interprétation, Cégep du vieux Montréal. Leïla obtient lors de ses études "une bourse du Mérite"

Conservatoire à Rayonnement Régional, Paris, France 2011-2013

Diplôme d'études chorégraphiques en danse contemporaine, Mention Très Bien

Formations continues

Formation continue en GHE - 3 heures, avec l' Institut International de Gymnastique Holistique, avril 2022.

Formation de base en communication consciente -14 heures, avec Propulsion communications, septembre 2021.

_VictoriaDimaano
@Victoria Dimaano

Ma philosophie

En tant qu'artiste prendre soin de moi, me familiariser avec l'architecture de ma maison (mon corps) m'a permis à la fois de niveler mon spectre artistique mais aussi d'entretenir un rapport à celui-ci plus écologique. J'utilise au quotidien les outils de la Gymnastique Holistique pour prévenir certains maux, entretenir une bonne mobilité articulaire, souplesse, détente, tonicité et plonger dans la poésie du Vivant (proprioceptif, kinesthésique, tissulaire, etc.) qui m'habite.

 

Cette méthode me permet également de développer une forme d’éthique du soi c’est-à-dire une conscience de mon corps/soma ; de développer une autonomie d'action pour mon bien-être, ma santé ; de favoriser l’absence de jugement, de performance, de me départir d'un imaginaire du corps idéal, de me distancer du souhait de résultat à tout prix. En soi, elle me permet le développement d’une "autorité interne somatique." (Fortin, 2008) Elle me permet de mieux me correspondre et de m'engager au quotidien.

 

Elle participe au déploiement d'un discours alternatif au discours dominant qui véhicule l'idée d'un corps auquel correspondre, d'un corps "parfait", binaire, performant et à la hâte. La pratique de la Gymnastique Holistique Ehrenfried permet de tisser un lien écologique et réflexif à soi-même en interaction avec son environnement. Prendre le temps, s'écouter, comprendre, connaître...non pas pour mieux performer, produire et courir mais pour trouver des espaces émancipateurs et plus respectueux. Ce regard est connecté au corps (soma), à l'unicité de sa structure physique et psychique ainsi qu'au milieu de son écosystème. L'expérience primera toujours sur le concept.  Comme dirait Ehrenfried: " Il ne s'agit (...) jamais "d'enseigner l'attitude correcte à l'élève" en la lui montrant : il faut plutôt le[.a] rendre capable de trouver par et pour [soi] même, sa meilleure attitude possible, celle qui correspond à sa structure individuelle. Il s'agit ensuite de la lui faire adopter définitivement." (Ehrenfried, 1956, p.14-15)

 

C'est pourquoi, j'affectionne avec cœur d'accompagner par cette méthode des personnes dans le déploiement de leur corps postural et poétique. Un corps à la fois anatomique mais aussi porteur de sens.  Et je crois sincèrement qu'il faut avant tout être pour devenir. C'est par le partage des concepts techniques et bienfaits de cette méthode que je trouve un sens pour cultiver le Vivant. Je crois profondément qu'en réapprivoisant l'écosystème de son corps (soma) en interaction avec son environnement, qu'en cultivant notre imaginaire du soi et du collectif, on peut développer des aptitudes bénéfiques et transposables dans d'autres sphères de notre quotidien. C'est pour moi une manière activiste de m'engager pour la préservation du Vivant et sa biodiversité.

Au plaisir, de vous faire découvrir cette pratique d'éducation somatique,

Leïla M.

bottom of page