top of page
243405972_1228284384341558_1140315458428745839_n.jpg
VIC37674.jpg

La Méthode

Cette méthode est à la fois préventive et éducative. Elle favorise l' écoute sensorielle et proprioceptive par le vécu de mouvements simples. Ces expériences sensorimotrices se basent sur le respect de la physiologie et de la biomécanique de chacun.e. Ainsi elle cherche également à éveiller une compréhension des besoins, des limites individuelles, en vue de développer une autonomie à prendre soin de soi.

 

En effet, chaque personne développe des attitudes posturales, c’est-à-dire que nous prenons tous.tes l’habitude de nous tenir d’une certaine façon. Celles-ci peuvent procurer des inconforts, des douleurs, des déséquilibres musculaires, articulaires, respiratoires ou influer sur nos émotions et nos comportement. Cela peut se dessiner en résonance à notre profession ou aux activités du quotidien.

 

La Gymnastique Holistique - Ehrenfried est une invitation à parcourir les sentiers de notre écosystème corporel pour mieux se connaitre et se préserver.

Elle s'adresse à ...

Tous.tes artistes du mouvement et personnes d'autres horizons*, qui souhaitent :  approfondir ou se familiariser avec son corps et son ressenti ; développer une autonomie d'actions et des outils pour soulager ses maux ; améliorer le rendement fonctionnel de son corps (mobilité articulaire, souplesse, force musculaire) et favoriser la détente physique et psychique. Mais aussi à  développer sa relation aux mouvements, la présence à soi et intégrer ses nouvelles habiletés dans son quotidien ou dans sa profession.

*voir détails dans « services ».

VIC37714_edited_edited.jpg

La Gymnastique Holistique - Ehrenfried

La Gymnastique Holistique Ehrenfried est une méthode d’éducation somatique, expérientielle et en mouvement actif. Elle cherche à développer notre sens proprioceptif et sensorimoteur pour favoriser l’harmonisation fonctionnelle et posturale soit une meilleure compréhension de l'organisation de sa structure individuelle, de ses limites et de ses besoins (corps-esprit).

 

Le terme « Gymnastique » correspond à l’« art de fortifier et d’assouplir le corps par des exercices appropriés » (AEDE, 2010, p.10). Le terme « Holistique » signifie que l’approche s’intéresse au corps dans son ensemble, en interaction avec l'environnement dans lequel il s'inscrit. Pour finir, Ehrenfried est le nom de la Dre Lily Ehrenfried consolidatrice et grande pédagogue de cette méthode.

VIC39194.jpg

Déroulement d'une séance

Avant de débuter les séances, je planifie une rencontre initiale en individuel afin de connaître votre histoire personnelle, de préciser vos besoins et permettre d’établir des objectifs de travail personnalisés. Une séance complète est d'une durée moyenne d'une heure. Elle se pratique généralement en petits groupes mais peut aussi se faire en séance privée.

 

Chaque proposition de mouvement est décrite oralement sans démonstration afin de permettre à chaque personne de favoriser l'attention à soi et sa conscience du mouvement, sans représentation d'un modèle auquel correspondre. Cela permet à l'individu d'identifier les tensions et les limites articulaires qui lui sont propres et d'apprendre à connaître ses capacités et à les respecter. Chacun.e est également invité.e à partager ses ressentis lors des pratiques pour apprendre à les verbaliser mais aussi témoigner de la richesse et de la diversité de ceux-ci selon la structure individuelle des personnes.

 

La Gymnastique Holistique se pratique en vêtements plutôt souples, confortables et chauds. Elle utilise également des accessoires variés comme outils pédagogiques, tels que : des balles de grosseurs, textures et densités variables, des coussins de sarrasin, des baguettes, des bâtons et autres.

VIC37710.jpg

Les origines de la Gymnastique Holistique - Ehrenfried

Les origines de la méthode de la Gymnastique Holistique Ehrenfried remontent au dix-neuvième siècle avec François Delsarte, chanteur et comédien. Il se questionne sur les rapports entre la réalité physique, émotionnelle et psychologique de l’être humain, en lien avec sa pratique. Ses recherches sur le comportement, l’anatomie et la physiologie l’amènent à élaborer une approche souhaitant améliorer la présence à soi ainsi qu’à aiguiser la conscience corporelle et à considérer le corps et l’esprit comme un tout.

 

Elsa Gindler, marque l’essence pédagogique et somatique de cette méthode d’éducation. Elle a développé et enseigné en Allemagne, une méthode de travail qu'elle a appelé « Arbeit am Menschen ». C’est au début des années 30 que la méthode prend un tournant majeur, lorsque Elsa Gindler fait la rencontre du musicien Heinrich Jacoby. Pour eux : « Quelle que soit la discipline choisie, quelle que soit la voie empruntée, il s’agit avant tout de permettre l’épanouissement des potentialités de l’individu, de l’aider à lever les barrières intérieures qui l’entravent, afin qu’il puisse interagir harmonieusement avec le monde qui l’entoure » (Tétreault, 2019).

Cette nouvelle manière d’aborder la pratique, touchera un nombre majeur de leurs élèves, dont Lily Ehrenfried médecin et kinésithérapeute qui fera connaître cette méthode en France, à la suite de sa fuite de l’Allemagne nazie. C’est une grande pédagogue et une instigatrice de ce que l’on nomme à ce jour la Gymnastique Holistique - Méthode du Dre Ehrenfried. C’est elle qui ancre les notions d’autonomie, de comportement, de respiration, d’équilibre, de « tendance ordonnatrice », ainsi que celles de l’unicité du corps et de la psyché. Elle publie en 1956, le livre : " De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit", qui demeure, encore, un ouvrage de référence pour l’étude des principes et bienfaits de l’approche.

Ses héritières les plus proches sont : Marie-Josèphe Guichard, fondatrice de l’association des praticiens et praticiennes (AEDEPGH) et signataire de l’appellation de la méthode : Gymnastique Holistique Ehrenfried (GHE). C’est elle qui apporte l’aspect structurant et le placement tonifié du corps, dans la pratique. Elle a permis la transmission et le legs de la GHE, au Canada, en France et au Brésil.

En 1996, l’association québécoise de GHE (AEDEPGH-Q) devient membre du regroupement pour l’éducation somatique (RES) instauré au Québec.

 

Au fil du temps, les postulats, les principes, les axes de travail et les procédés de la méthode Gymnastique Holistique Ehrenfried se sont clarifiés et étoffés. C’est à ce jour Lucie Tétreault, désignée par Mme Guichard, la gardienne et l’héritière de cette méthode. Elle assure la transmission et la formation des futur.e.s éducateurs.trices en pratique GHE, au Québec.

bottom of page